dimanche 2 février 2014

Dégustation, conclusion.

Ma première dégustation c'est opérée avec une grande émotion, bien sûr, le résultat fût à la hauteur de mes attentes.
Je vais donc décrire les points positif en premier et développer les différents problèmes ou questionnement en guise de conclusion.

Points positifs:
-Comme je l'avait imaginé la culture sous tunnel froid optimise les conditions de développement de la vigne.On observe une croissance rapide du cep et de la végétation sans la moindre trace visuelle d'agression caractéristique sur le feuillage ou sur le cep.(vigne témoin d'Italia à l'exterieure.)et cela sans le moindre traitement.
-La taille des grappes est impressionnante parfois.
-Le taux de sucre est remarquable .
-La qualité gustative, aromatique est supérieure à des grappes témoins du commerce .
-La qualité visuelle des grappes est très bonne.

Et de façon générale la culture de la vigne sous tunnel est très agréable du fait des températures élevées au printemps et à l'automne, la période de floraison est très agréable... Quand à l'été les heures du petit matin sont recommandées.

Points négatifs.
Plusieurs problèmes sont survenus durant cette première année de récolte.
J'avais déjà changé de mode d'irrigation afin de pouvoir contrôler visuellement l'apport d'eau et choisi un goutte à goutte individuel et extérieur.

-J'ai remarqué qu'un moindre arrosage durant l'été diminuait  la taille des grappes mais limitait l'apparition de pourriture en fin de saison (fin octobre , début novembre.) et permet donc d'étaller la production plus longtemps.
-Et donc malgré l'absence de maladie entre le printemps et la fin de l'été j'ai remarqué l'apparition de pourriture sur certaines grappes selon, à mon avis , les facteurs suivants:
Pourriture sur chasselas doré.
-Le contacte des grappes avec le sol  provoque un pourrissement.(j'ai donc relevé le niveau du premier fil d'attache.)
-Les variétés de raisin offrent une résistance différente.(ci dessus: du Chasselas doré.)
-L'arrosage doit être réfléchi en fonction de chaque variété.(le chasselas étant le plus sensible d'après moi.
-Le manque de pollinisateur (Pollution,froid tardif...) provoque l'avortement des grains.
Grains avortés sur exalta.
-Les guêpe présentes  sous la serre attaque les grain et provoque un pourrissement qui peut contaminer l'ensemble de la grappe.
Attaque de guêpe sur exalta.
Autres problèmes mineurs:
-La disposition des sarments et déchets de taille sous les bâches sous forme de "brf" a bien l'effet escompté sur la structure du sol , mais il se transforme plus  lentement que prévu .J'ai du sortir le résulta de la taille 2013 à l'extérieur du tunnel pour ne pas provoquer une faim d'azote.(ce problème peut se régler facilement avec du purin d'ortie.)
-J'ai remarqué la présence de surmulots sous les bâche hors sol, mais ces derniers ne s'attaquent pas aux racines de la vigne.
-Je peux dire aussi que la vigne ne provoque pas d'appétence particulière aux ânes.Ces derniers ayant visité plusieurs fois le tunnel sans provoquer de gros dégâts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire