mardi 14 février 2012

Bilan d'automne .


     Il est difficile de tirer des conclusions de la mise en place d'une vigne sous serre cette année.
Entre le printemps aride et l'automne très doux, les conditions climatiques sont très particulières.
Cependant je peux observer plusieurs choses
En ce qui concerne la végétation j'ai remarqué une production végétale importante (beaucoup plus que ma vigne témoin à l'exterieur,palissée sur un mur au sud.)
Cela s'explique par trois phenomènes à mon avis:
 
-d'abord les conditions de développement liées à la culture sous tunel semble favorable à une accélération de la croissance végétale, (feuillage important et sain et doublement de la taille du cep)
-Ensuite le terroir semble être propice ainsi que le choix de l'engrais.
-Enfin aucune maladie n'a fait son apparition cette année, (je redoutais une attaque de mildiou au mois de juillet à cause du refroidissement).
Les quelques échecs constatés se situent en bout de ligne et sont dus à un défaut d'irrigation.
 
La suite des évènements devrait avoir lieu  à la chute totale des feuilles, (cela me permettra de visualiser l'ensemble des branches et de programer une future taille.)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire